A compter du 19 janvier, on dit NON à la réforme des retraites

Les annonces d’E. Borne sur la contre-réforme sont désormais officielles et sans surprise. Elles entérinent le projet de report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans à l’horizon 2030, avec mise en application dès le 1er septembre 2023 (génération 1961), ainsi que l’accélération de la contre-réforme Touraine (passage de 42 à 43 annuités de cotisation en 2027).

Cette contre-réforme acte la perte de droits des travailleurs et travailleuses et n’a rien de « juste et équilibré », contrairement à ce que se sont évertués à répéter les différents ministres qui ont défilé le 10 janvier. Fait notable, l’ensemble des organisations syndicales sont mobilisées contre cette réforme (voir P.J).

Nous ne doutons pas qu’il en sera de même à la Caisse des Dépôts.

Nous sommes tous concernés ! Salariés du privé comme du public.

Le niveau des salaires, comme l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, sont des questions centrales pour le financement pérenne des retraites et du niveau des pensions.

La bataille sur les retraites s’inscrit dans notre double exigence de mieux vivre chaque jour des fruits de notre travail et de bien vivre notre vie après notre départ de la vie active en bonne santé, et le plus longtemps possible !

Nous vous invitons à participer à l’heure mensuelle d’information du mardi 17 janvier afin de comprendre les conséquences directes pour la Caisse des Dépôts et de construire la mobilisation nécessaire pour obtenir le retrait de ce projet de destruction de notre système de retraite par répartition.

Pour en savoir plus :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *