NON À LA RÉPRESSION SYNDICALE ! Communiqué de presse

NON À LA RÉPRESSION SYNDICALE !
SOUTIEN À NOTRE CAMARADE SÉBASTIEN MENESPLIER

La CGT de l’Etablissement Public Caisse des dépôts apporte tout son soutien au camarade Sébastien Menesplier, secrétaire de la Fédération CGT des Mines et de l’Energie et membre du bureau confédéral de la CGT.
Nous avons appris la convocation de notre camarade par la gendarmerie dans le cadre des poursuites engagées à l’encontre des syndicalistes qui se sont distingués lors du combat mené pendant cinq mois par l’intersyndicale unie pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Après 5 mois de violences d’Etat, via sa police, qui a touché les travailleurs et travailleuses de ce pays, unis et mobilisés, pour exiger le retrait de cette contre-réforme et dire non au passage de 62 à 64 ans de l’âge de départ en retraites, la répression syndicale franchi un nouveau cap.

Notre camarade est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de « MISE EN DANGER D’AUTRUI PAR PERSONNE MORALE (RISQUE IMMÉDIAT DE MORT OU D’INFIRMITÉ) PAR VIOLATION MANIFESTEMENT DÉLIBÉRÉE D’UNE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE DE SÉCURITÉ OU DE PRUDENCE ». C’est donc bien en sa qualité de premier dirigeant de la FNME-CGT que Sébastien Menesplier se retrouve convoqué devant la gendarmerie.
C’est une première! Jamais durant les dernières décennies, un dirigeant de la confédération a été mis en cause judiciairement pour des actions syndicales menées par des syndiqués CGT. Cette convocation est donc hautement politique et vise directement l’organisation syndicale CGT et tout ce qu’elle représente dans la période.
Le combat syndical est intimement lié au combat pour les libertés démocratiques et leurs respects. Nous ne nous laisserons pas intimider et sommes déterminés à maintenir le combat contre la politique destructrice de Macron-Borne. En effet, dès la rentrée, des coupes drastiques dans le budget de l’Etat et des services publics sont prévues avec une augmentation des impôts pour les travailleurs, déjà fortement touchés par l’inflation et le gel des salaires. Tout diminue, à l’exception des dépenses militaires qui, elles, explosent, ainsi que les profits des entreprises du CAC40, c’est inacceptable !
Nous ne laisserons pas faire ! Toucher à un camarade de la CGT, c’est s’en prendre à toute la CGT !
Aussi, nous appelons l’ensemble des militants de la CGT et plus largement tous les salariés attachés aux revendications et aux libertés syndicales à manifester aux côtés de leurs camarades gaziers et électriciens le 6 septembre devant la gendarmerie de Montmorency (Val d’Oise) à l’heure de convocation de Sébastien.
Rendez-vous à 8h30 au 2 rue des Gallerands pour exiger :
– Le respect des droits et libertés syndicales
– Le refus de toute poursuite à l’encontre de notre camarade
– L’abrogation de la réforme des retraites !
Contact : Marc Dujon-Deshaires, Secrétaire Général de la CGT EP CDC,
Marc.dujon-deshaires@caissedesdepots.fr; 07 88 53 49 03

Communiqué de presse – Non à la répression syndicale, soutien au camarade Sébastien Menesplier

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *