Au moment où les discussions sur la réforme des retraites de 2023 reprennent au sein du conclave lancé par le Premier ministre, la question du report de l’âge légal, de la soutenabilité du système et de ses modalités de financement revient au cœur du débat public. Afin de mieux comprendre le regard des Français sur les mesures en vigueur et les alternatives actuellement portées par les différents acteurs sociaux, l’Ifop a mené pour la CGT une grande enquête auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français.
Les chiffres clés de l’enquête
- 68% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraites adoptée en 2023.
- En cas de consultation, 65% des votes exprimés seraient en faveur de l’abrogation de la réforme.
- 61% des Français souhaitent un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
- Bien qu’en nette baisse (-15 points depuis 2022), le soutien au rétablissement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans reste majoritaire : 56 % des
Français y sont favorables, un chiffre qui atteint 66 % chez les salariés. - Interrogés sur leur perception du départ à la retraite, 50% des actifs déclarent l’envisager avec inquiétude, contre 30% en 1971.
- 54% des actifs estiment ne pas être en mesure de travailler à temps plein jusqu’à 64 ans.
- Le système par capitalisation ne suscite la confiance que de 29% des Français.
- Pour financer le retour de l’âge légal à 62 ans, les Français se disent massivement favorables à la taxation des dividendes versés aux actionnaires
(82%), ainsi qu’à la hausse des cotisations patronales (76%).
Lire l’enquête en entier : Les Français et la Reforme des Retraites