Rattrapage de salaire pour les CDPI en dessous du minimum garanti à l’embauche !

Alors que certains se contentent de parader dans les jardins et de communiquer tous azimuts, la CGT travaille, porte les dossiers et obtient des avancées sociales.
La preuve en a encore été apportée lors du CUEP du 11 juillet dernier.

Revenons un peu en arrière.

En avril dernier, un collectif d’agents en CDPI a écrit à l’ensemble des organisations syndicales d’Angers pour les informer d’une inégalité flagrante de rémunération entre eux et d’autres collègues, occupant pourtant des postes équivalents avec une même charge de travail et un même niveau de responsabilité.

Ces agents ont tous signé leur contrat de CDPI entre décembre 2022 et juillet 2023, donc avant l’adoption du cadre de gestion des CDPI le 17 juillet 2023.
Ils ont découvert lors d’une discussion informelle avec d’autres agents de leur service, que leur traitement indiciaire était systématiquement inférieur d’environ 30 points à celui de collègues dont le CDPI avait été signé après le 17 juillet 2023.

Cet écart de 30 points de la rémunération proposée lors de la signature des contrats s’est doublé d’une seconde injustice puisque ces mêmes collègues dont le CDPI a été signé après le 17 juillet 2023 ont également bénéficié d’un rattrapage de salaire.

Nos collègues se sont émus de cette discrimination auprès des Ressources Humaines de proximité qui n’ont pas eu la capacité de leur fournir le moindre élément factuel expliquant le bien fondé de cet écart de rémunération.

La CGT les a reçus, écoutés, compris et ne s’est pas contenté d’une vague lettre d’intention sur son site internet.
Nous avons interpellé le Directeur Général, Eric Lombard, et la Directrice des Ressources Humaines Groupe, Aurélie Robineau-Israël, lors du CUEP du 12 juin dernier en insistant largement sur la notion de rupture d’équité et l’absence de fondement de cette dernière.

Nous n’avons ensuite eu de cesse de relancer la Direction des Ressources Humaines et d’informer nos collègues sur l’état d’avancement du dossier.

Le 11 juillet, en préambule du CUEP, Aurélie Robineau-Israël nous a informé que les agents en CDPI lésés, environ une cinquantaine sur l’ensemble de l’EP, seraient rétablis dans leurs droits à compter du mois de septembre prochain.

La CGT se félicite de la réponse rapide et sensée que la DRH a apportée à la légitime demande de nos collègues, demande que nous avons été les seuls à porter et suivre jusqu’au bout

Imprimer cet article Télécharger cet article