Les nouvelles à la CDC

Rémunérations et primes – des avancées mais le compte n’y est toujours pas !

À la suite de l’interpellation de l’intersyndicale réclamant l’octroi d’un supplément d’intéressement de 1 000€ pour tous, le directeur général en a accepté le principe mais pinaille sur le montant… les négociations s‘ouvrent prochainement.

Ce supplément sera versé très probablement en juin ou juillet 2023.

En parallèle et à la suite des demandes répétées de la CGT EP CDC, les négociations pour compenser l’inflation (qui s’établit au 20/04/2023 à 7.6%) commenceront prochainement.

La CGT l’a rappelé, nous ne voulons pas de prime, nous voulons des augmentations de salaires !

Nous avons appris récemment que le gouvernement Borne va procéder à un nouveau relèvement de l’indice minimum de traitement dans la fonction publique. Un nouveau coup de pouce financier
en perspective donc pour les agents publics les moins bien payés, à savoir ceux des
catégories tout en bas de la grille indiciaire. Cette mesure interviendra le 1er mai prochain pour tenir compte de la hausse à venir du SMIC (d’un peu plus de 2%).

La CGT revendique une nouvelle hausse de la valeur du point d’indice (après celle de 3,5% intervenue en juillet 2022) et à une réforme plus large des rémunérations.

Lancement de la campagne de promotions 2024

Depuis son adoption, malgré de fortes mobilisations, la loi dite de « Transformation de la fonction publique » a dessaisi les élus en CAP de leurs prérogatives en termes de promotion et avancement. Dorénavant, c’est bien l’opacité qui prédomine lors de ces campagnes. Toutefois, il est à noter que la CGT continue de porter et de défendre, y compris par des recours, ses syndiqués qui en font la demande explicite.

Contexte :

  • la procédure visant à établir les tableaux d’avancements de grade ainsi que les tableaux de promotions dans le corps supérieur s’inscrit dans des lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels au sein de l’Etablissement public du 7 septembre 2021 ;
  • ces tableaux d’avancements ainsi que les listes d’aptitude devront être publiés au plus tard le 15 décembre 2023 et les avancements et promotions prendront effet en 2024 ;
  • les agents les plus seniors peuvent bénéficier de mesures d’avancement spécifiques sauf rapport défavorable établi par la hiérarchie : ces avancements automatiques de grade concernent les agents de catégorie C ou B qui rempliront les conditions statutaires pour accéder au grade supérieur au plus tard le 31 décembre 2024, ainsi que des conditions d’âge (au moins 55 ans), d’ancienneté dans leur grade ou assimilé (au moins 5 ans), et de classement dans leur grade (échelon à détenir et ancienneté dans l’échelon) ;
  • l’accès à un dispositif d’avancement ou de promotion fait l’objet d’un échange entre le manager et l’agent au cours de l’entretien d’objectifs et de performance (EOP). C’est au moment de votre entretien que doit être discuté le fait que votre manager et donc votre direction, portera votre demande de promotion. Si rien n’a été fait lors de votre EOP vous ne pourrez être promu….

Date limite d’envoi des propositions :

      • Le 24 mai 2023 : pour la catégorie A
      • Le 16 juin 2023 : pour la catégorie B
      • Le 9 octobre 2023 : pour la catégorie C

Date des commissions :

      • Le 30 juin 2023 : pour la catégorie A
      • Le 12 septembre 2023 : pour la catégorie B
      • Le 1er décembre 2023 : pour la catégorie C

Voici le détail pour chaque corps

 

 

 

 

 

CUEP du 12 avril 2023 – « il faut que tout change, pour que rien ne change… »

Le 12 avril 2023 la direction a présenté aux organisations syndicales son projet de réorganisation/création des directions intitulé : « Nouvelles ambitions ».

La délégation de la CGT EP CDC s’est prononcée contre sur chacun de ces projets ! Pourquoi ?

Dans les éléments transmis par la direction, il était précisé que « cette nouvelle organisation, plus simple, plus cohérente et plus réactive, s’appuie à la fois sur les enseignements issus de l’expérience de ce premier mandat, et sur les recommandations des travaux d’audit interne, de l’ACPR et des organismes de contrôle »

Dans aucun des documents fournis à analyse ou discussions, il n’était fait état d’éléments factuels pouvant étayer ces allégations de simplicité, de cohérence ou de plus grande efficacité…. Et malgré les demandes répétées de la CGT EP CDC nous n’avons pu obtenir les documents de l’ACPR et autres.

Cela pose question car comment se prononcer sur un projet aussi important quand les éléments servant de base justificative ne sont pas communiqués ?

Pour la CGT EP CDC, au-delà des éléments incantatoires classiques de « simplification, amélioration, efficacité, efficience ou autres » que nous avons l’habitude de lire dans quasiment tous les documents fournis ces dernières années par la direction, sans que cela se traduisent par des éléments concrets pour le personnel, ce projet traduit surtout la volonté du directeur général de marquer de son empreinte son passage au sein de l’établissement public.

Cela est louable : il n’est pas le 1er et il ne sera pas le dernier…  Au-delà des aspects organisationnels, ce projet parachève un mode de management « classique » de ces dernières années : les agents ne bougent pas mais les périmètres eux changent constamment….

Cette réorganisation comme celles ayant eu lieu précédemment conduisent à une perte de repères, une perte de sens au travail pour les personnels, ce qui conduit à une dégradation des conditions de travail !

S’il est essentiel de noter les éléments fournis par la direction, il est encore plus important de pointer tout ce qui n’est pas dedans ! :

  • Aucun élément sur le calcul de charge de travail,
  • Aucun élément sur l’évolution de ces directions et les besoins éventuels en termes d’emplois en termes de recrutements, sur la production et non dans les strates intermédiaires.

A plusieurs reprises, le directeur général a indiqué que cette réorganisation se fera sans suppression de postes, voire avec des créations. Cela interroge la CGT… en reprenant la transcription du tchat le DG parle bien de « redondance et de doublons » pour partie justifiant cette réorganisation. Alors, il faudra expliquer comment faire pour supprimer des doublons sans toucher aux personnels ? Il a également évoqué des synergies, dont voici la définition : « Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens » donc faire la même chose avec moins !!

Dans le cadre de ce CUEP, la CGT EP CDC a travaillé avec ses syndiqués et des agents des directions concernés. Ce qui a prédominé : des agents assez résignés, qui n’attendent rien de ce projet.

La CGT sera évidemment très attentive à la mise en place de ce projet et son impact pour les personnels en termes de rémunérations, promotions et conditions de travail !

Médaille du travail – ce n’est pas la honte qui les étouffe !

Dans le cadre de l’accord cadre la direction s’est engagée à négocier une harmonisation du dispositif médaille du travail pour l’ensemble du personnel.

Une première réunion (ou plus tôt rencontre) a été organisée.

La direction venant simplement avec un bilan concernant les médailles du travail, sans aucune proposition d’harmonisation.

Son principal souci, la fiscalisation ou le cout d’une monétisation d’une prime pour les fonctionnaires …

Alors certes le bilan est intéressant, il relève qu’un grand nombre de personnels de la CDC ne demandent pas leur médaille de travail.

C’est dommage, cela permet actuellement soit d’obtenir des jours de congés supplémentaires pour les fonctionnaires, soit une prime équivalente à 1 mois de salaire pour les privés dès lors que les conditions sont remplies : avoir travaillé (pas que à la CDC) le temps nécessaire pour chaque médaille 20,30,40 ou 45 ans de travail.

Pour faire votre demande suivre le lien : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr2_822615/medaille-du-travail

La CGT elle a posé ses revendications : permettre le choix entre jours de congés et prime.

Affaire à suivre …

1er mai – Pour le retrait de la réforme, la CGT appelle à un 1er Mai exceptionnel

Après 12 journées de mobilisations d’une ampleur inédite où des millions de manifestantes et de manifestants ont réaffirmé leur opposition à la réforme des retraites, le Président Macron s’est adressé à la population.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Président n’a en rien tenu compte de la légitime colère des travailleuses et travailleurs qui s’exprime depuis plus de 3 mois.

S’il reconnait que cette réforme n’est pas acceptée, il n’a, à aucun moment, remis en cause sa politique libérale, au service des plus riches, qui suscite un rejet toujours plus important dans la population.

Il affirme que 2 années supplémentaires de travail sont nécessaires pour produire encore plus de richesses, alors que nous n’en avons jamais créé autant et que les riches ne se sont jamais autant enrichis. Pour la CGT EP Caisse des dépôts, au contraire, il est urgent d’augmenter les salaires pour financer la protection sociale.

La CGT EP Caisse des dépôts appelle l’ensemble du personnel à participer aux mobilisations, et à faire du 1er mai une journée puissante de manifestation portant l’exigence du retrait de la réforme, de la Paix et de la justice sociale, en France et partout dans le monde.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. 4 ans de proposition au grade supérieur de secrétaire de classe exceptionnel
    12 postes à attribuer cette année à la DPS
    cela laisse un peu d’espoir !…….

    Bien que l’on m’ est expliqué lors du dernier débriefing de mon dernier recours que compte tenu de mon âge ça servait à rien !

Laisser un commentaire