LE 8 MARS C’EST QUOI ?
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas la Saint Valentin ou la fête des mères… C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité ! Ce lutte est indispensable, car nous sommes encore très loin de l’égalité entre les femmes et les hommes, particulièrement au travail : les femmes gagnent, en moyenne, 28,5 % de salaire en moins. Chaque jour, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15h40. A la CDC aussi les inégalités sont bien ancrées. Malgré un accord sur l’égalité femmes/ hommes, le constat est toujours le même : le droit des femmes à être rémunérées comme les hommes est bafoué. Et que dire de l’enveloppe triennale prévue pour les rattrapages de salaire des femmes à la CDC : à peine 165 000€ sur les 220 000€ budgétisés ! A croire qu’il n’y a pas d’écart de rémunération à la CDC ! Les chiffres ci-dessous sont tirés des rapports officiels de l’INSEE et de la direction (bilan social, rapport sur l’égalité femmes hommes) : rien n’est inventé ! A la Caisse des Dépôts, si une femme était rémunérée comme un homme, elle devrait s’arrêter à :
Partout dans le monde les femmes se mobilisent, de plus en plus d’hommes refusent d’être enfermés dans des rôles stéréotypés et aspirent à sortir des rapports de domination. Chaque 8 mars, syndicats et associations féministes appellent à une grève féministe pour exiger l’égalité, au travail comme dans la vie. LE 8 MARS, STOPPONS LE TRAVAIL Á 15H40 ! La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Elles·ils l’ont fait :
En France, les mobilisations sont de plus en plus puissantes le 25 novembre et le 8 mars : elles montrent la détermination dans la population pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre l’exploitation capitaliste et patriarcale et la fin des violences sexistes et sexuelles. En effet, l’égalité professionnelle est une forte aspiration comme l’indiquent de nombreux sondages. Pour la CGT, la grève féministe du 8 mars est une décision forte des orientations du 52ème congrès confédéral. Ce 8 mars, nous serons à la veille des élections présidentielles. Le gouvernement et le patronat bloquent toute avancée et multiplient le féminisme washing. Pire, la réaction masculiniste s’organise relayée par l’extrême droite qui revendique un discours sexiste, raciste et LGBTophobe. Partout dans le monde, la première chose que font ces partis réactionnaires quand ils arrivent au pouvoir, c’est de remettre en cause les droits fondamentaux des femmes. Alors que la « grande cause » d’Emmanuel Macron s’est avérée une vaste opération d’enfumage, que les idées misogynes relèvent la tête, nous donnons rendez-vous à toutes les femmes, à tous et toutes les féministes. « Le 8 mars, on s’arrête tout.e.s. à 15h40. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge ! » |
LE 8 MARS C’EST QUOI ? C n’est pas la journée de LA femme. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité !
